Traumatismes

Publié le Publié dans Chirurgie réparatrice

Le traumatisme du corps humain

Traumatismes, Un traumatisme correspond des blessures dites physiques qu’un être humain subit,voulu ou non, et qui est le résultat d’un choc, d’un coup, d’une pression… par exemple dans le cas d’une collision automobile, d’une chute, d’un coup de feu ou de couteau ou encore d’une explosion, d’une morsure d’animale, d’une putréfaction suite à un contacte à l’acide ou produits chimiques, à un mélange de produits chimique comme l’acide et l’eau de Javel.

C’est une blessure grave, qui peut mettre en danger la vie de la victime et qui demande vite une intervention rapide.

Nombreux cas sont rapportés, où la victime qui a subit un traumatisme, ne s’est pas rendu compte de l’action, soit elle peut être évanouie, soit par une perte mémoire, d’un choc mais on peut signaler qu’il faut intervenir le plus tôt possible, surtout en cas de coupure profonde, de blessures très dangereuses.

Une définition contemporaine associe le traumatisme à « un transfert subit d’énergie qui dépasse les capacités de résistance du corps humain » (Haddon 1980 et Haddon et Baker, 1981), établissant aussi une cause commune pour l’ensemble des traumatismes et réfutant la notion d’accident.

Cette définition du traumatisme a permis de mettre en pratique d’efficaces stratégies de prévention, de protection et de prise en charge immédiate. Un traumatisme est ainsi évalué selon la nature du transfert d’énergie (mécanique, par exemple une fracture; thermique dans le cas d’une brûlure; chimique, une intoxication; etc.) et des règles préventives peuvent être étayées pour en limiter l’incidence.

Un traumatisme se mesure aussi d’après l’indice de gravité de la blessure (ISS pour Injury Severity Score). L’ISS se calcule en tenant compte de beaucoup de critères et des différentes lésions subies par la victime; les valeurs vont de 0 à 75. Un score supérieur à 15 demande des soins traumatologiques tertiaires, c’est-à-dire ultra spécialisés. Notre département des grands brûlés de Casablanca au Maroc en traite un si grand nombre qu’il est considéré comme un centre de notoriété mondiales.

Accident ? Vous avez dit accident ?

Le saviez-vous ? Les recherches montrent que 90 % des blessures non intentionnelles auraient pu être prévenues et évitées.

Prévenir, c’est éviter
de se blesser… par accident !
Les blessures traumatiques sont la principale cause d’incapacité et de mortalité chez les moins de 49 ans.
Consultez-nous pour votre opération de greffe de peau, de greffe de lambeau, d’injection, de leds, de traitement des cicatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *